Descriptif
L’intégration dans la création artistique contemporaine de nouveaux outils (programmes informatiques et dispositifs de spatialisation, interfaces et capteurs gestuels, nouvelle lutherie numérique et instrumentale, etc.), ouvre la voie à différents modes d’expression au croisement des arts et de la technique, ce qui permet de nouvelles recherches à caractère fortement interdisciplinaire.
Objectifs pédagogiques
En parallèle d’une présentation des diverses esthétiques musicales contemporaines, de l’analyse d’œuvres sonores mixtes expérimentales (compositions utilisant les instruments acoustiques et les moyens électroniques) et des dispositifs informatiques utilisés pour leur réalisation, l’objectif de cet atelier sera de pouvoir imaginer et mettre en place aussi des idées, des projets créatifs, des esquisses et/ou des outils et ‘prototypes’ hybrides (informatiques/musicaux/multimédia) tout en partant de l’expérience personnelle de chaque participant.
Selon les connaissances initiales, les différentes expériences pourront se développer à partir des éléments musicaux, électroniques, informatiques, interactifs. Les diverses spécificités et intérêts qui seront indiqués par les étudiants au début du cours seront agencés par un travail de coordination afin d’obtenir des projets et objectifs variés.
Les étudiants qui jouent un instrument pourront l’intégrer à leur proposition de travail, les suggestions prenant en compte d’autres dispositifs et média - aussi inédits et originaux - pourront également être incluses et développées, tout en permettant à chaque participant de faire une expérience créative.
Par la collaboration d’un réalisateur d’informatique musicale il sera possible aussi d’intégrer des connaissances des langages de programmation dédiées à la création contemporaine (logiciels de composition, montage, synthèse, traitements et analyse du son, systèmes de spatialisation et contrôle des dispositifs en temps réel).
- Enseignement thématique culture : 21
effectifs minimal / maximal:
3/25Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 10)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Culture, communication acquis : 1.5
Le coefficient de l'UE est : 1
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Activités d'apprentissage
Des études de cas, démonstrations, écoutes et articles constitueront également un support d’étude.
Les étudiants pourront développer leurs idées individuellement ou travailler en binômes et en groupe, selon la nature des projets envisagés. Ils ne sont pas demandés de requis d’accès, l’intérêt et la motivation pour les arguments traités seront importants afin de développer des idées en utilisant des outils informatiques aujourd’hui disponibles. Au dehors du cours, le temps d’application pourra varier selon les développements personnels et les implications des étudiants à leur projet.
Modalités d'évaluation
Les expérimentations réalisées seront présentées avant la fin du cours. Pour l’évaluation finale une rédaction écrite sera à intégrer comme complément au travail pratique développé. Ce texte décrira notamment la recherche menée pour la réalisation du projet, avec une analyse du contexte de travail et d’autres explorations/pièces utilisant des dispositifs similaires, avec une mise en perspective et un compte rendu de l’expérience faite. Pour les étudiants qui ne pourront pas développer ou finaliser une proposition avec les outils disponibles il sera prévu un travail écrit d’analyse concernant les arguments traités dans le cours avec un approfondissement sur des œuvres mixtes qui seront indiquées.
Un questionnaire pourra être proposé dans la dernière séance du cours sur les différentes thématiques proposées avec des questions spécifiques sur les projets réalisés en fonction des problématiques, enjeux, mise en place et résultats obtenus.
Dans une perspective future les projets réalisés pendant le cours pourront aboutir à une restitution/ présentation publique sous-forme de performance.